L’hypnose désigne les pratiques thérapeutiques permettant de créer un état appelées techniques d’inductions. Lorsqu’un individu est dans un état d’hypnose, ses perceptions sont modifiées par rapport à son état ordinaire. Les chirurgiens-dentistes qui l’utilisent profitent de cette technique pour rendre leurs patients plus confortables pendant le soin en provoquant un état psychique favorable ainsi les incitants à créer leurs propres réalité afin de se projeter dans un endroit agréable, loin de l’agitation quotidienne.
Pourquoi cette pratique est intéressante pour les cabinets/centres dentaires ?
L’hypnose médicale permet d’aider le patient à accéder à des soins qu’il a du mal à accepter ou qu’il peut refuser par peur. Outre les résultats psychiques indéniables, cette pratique offre également d’autres résultats physiologiques intéressants :
- Meilleure cicatrisation
- Effet sur la salivation
- Diminution des réflexes nauséeux
- Diminution du bruxisme
- Aide à l’acceptation de prothèse
- Accompagnement pour l’arrêt du tabac
- Et cette liste est non exhaustive !
Il est important de mentionner que dans le cas de l’hypnose médicale le patient ne dort pas et garde le contrôle de lui-même. La finalité recherchée n’étant pas de prendre le contrôle de la personne mais d’exploiter ses propres ressources.
Autre fait intéressant, la pratique de l’hypnose permettrait de diminuer les doses d’anesthésiant à utiliser grâce à l’hypnosédation. La SFAR (Société Française d’Anesthésie et Réanimation) et l’Académie Nationale de Médecine ont officiellement d’ailleurs déclaré l’hypnose comme un outil complémentaire efficace à la prise en charge de la douleur.